La Guerre « top secret » du radar. De London, Ontario à Saint-Sylvestre de Lotbinière, Québec !

Bonjour,

Je vous invite aujourd’hui à découvrir un pan de notre histoire trop souvent méconnu. Celui de milliers de personnes ordinaires de chez nous, comme nos parents et grands-parents qui ont contribué à sauver le monde et ont honoré leur serment de garder le secret pendant 50 ans !

Capture d’écran (3378)

Ils ont travaillé comme mécaniciens ou opérateurs de radar, enseignants, physiciens, chercheur ou encore comme fabricants de radars. Trop peu d’ouvrages se consacrent à ces gens, à leur vécu et surtout à l’apport qu’ils ont eus pour notre sécurité.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, ils se sont servi  de la technologie du radar qui utilise des ondes radio pour détecter des objets, pour suivre des avions, des navires et des sous-marins. Ces développements technologiques étaient si importants, voire vitaux pour nos gouvernements, que le secret a été imposé pour protéger l’effort de guerre et cela jusqu’en 1991.

Je vous présente ici une exposition virtuelle qui vous aidera à prendre le pouls de cette technologie dans la vie des hommes et des femmes d’ici.

Histoire de chez nous La Guerre « top secret »

Par la suite, vous pourrez continuer en visitant le site : The secrets of radar museum (uniquement en anglais, je suis désolée, mais vous pouvez utiliser « translate » pour traduire les pages).

The secrets of radar museum

Je vous invite également à lire : Un peu d’histoire. Domaine du Radar de 1953 à aujourd’hui.

Domaine du Radar

La généalogie ne consiste pas à collectionner des noms et des dates. Elle trouve son apogée en relatant la vie de ces hommes et de ces femmes, cachée derrière ces noms et ces dates, par beaucoup de recherches et de documentation.

J’espère donc que ces visites virtuelles vous feront découvrir une nouvelle facette de notre histoire. Pour ceux qui ont des membres de leur famille qui ont travaillé dans ces bunkers durant des années, j’espère que cela vous amènera à faire davantage de recherches, à retrouver l’histoire de ces héros de l’ombre et surtout que cela vous donnera envie de partager ces histoires avec nous.

Bonne visite,

Kathleen

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.